Émissions urbaines 2009

ÉMISSIONS URBAINES, CHAPITRE 1 SAINT-DENIS 

«D’un son subi à un son produit»


Le collectif Cochenko propose une « expertise sensible » de l’environnement sonore des quartiers Joliot-Curie, Bel-Air et Franc Moisin à Saint-Denis. De septembre à novembre 2009 des balades urbaines, des ateliers de création sonore et plastique ont été menés avec des habitants.

« Émissions Urbaines » est  une « carte sonore sensible » des quartiers de Joliot-Curie, Bel-Air et Franc Moisins de Saint-Denis.

Le Collectif Cochenko souhaite donner une nouvelle lecture de l’environnement sonore, en redonnant de l’attention au quotidien et en sensibilisant à la mémoire des lieux. Cette réappropriation du territoire passe par la création plastique et sonore accompagnées de professionnels (radiophonie, musique, écriture, photographie). En portant de l’attention aux sons quotidiens et à ses répercutions sur les comportements individuels ou collectifs, le projet vise également à créer du lien entre les quartiers.


> Balades urbaines

Un moment d’échanges et de transmission orale autour de la question de l’environnement sonore. Emissions Urbaines invite les habitants des quartiers à explorer le territoire sonore sur des lieux connus. Au cours de ces marches collectives les participants développent une écoute active de l’environnement sonore et réfléchissent à leurs usages par le déplacement.


> Ateliers de création sonore

Accompagnés par Kervin Rolland, designer sonore, les participants s’initient à la prise de son, la création de pièces radiophoniques, de reportages, de musique ou encore de textes liés à leur environnement.


> Ateliers de création visuelle 
« Pratique ré-enchantée du territoire sonore »

À partir des données collectées sur le terrain, les ateliers de création visuelle invitent les habitants des quartiers à créer des parcours sonores, des cartes et installations pour une pratique ré-enchantée du territoire sonore.

Un groupe de jeunes a travaillé sur une légende graphique pour répertorier les différentes sonorités urbaines. De ce mode de représentation simplifiée sont nées des formes abstraites, permettant de composer des paysages sonores visuels.  Chaque installation éphémère a permis d'appréhender le quartier différemment, de prêter l'oreille à des sons que l'on entend plus par habitude. Des photos et cartes témoignent de ces paysages sonores..chaque jeune a ensuite composé son paysage sonore idéal. 

photos Renaud Skyronka pour Cochenko • 2009


Mon paysage sonore idéal ! 2009. 

Création sonore & balades urbaines Kervin Rolland, Création graphique & Workshop de Raphaëlle Picquet et Juliette Six

Photographies et scénographie Renaud Skyronka, Chargée de la production : Alice Leborgne