Made in Joliot

Ce projet, comme beaucoup d'autres, est un pari. Un pari pour aménager autrement les pieds d'immeuble d'une cité de 400 logements de Saint-Denis : Joliot-Curie. En 2008, le projet Cabanes 350 nous avait permis de pointer les coins délaissés du quartier. En 2010, alors qu'une aire de jeux est rasée, des habitants s'inquiètent de ces lieux délaissés laissant la place à d'autres échanges. L'économie grise chasse les temps familiaux. Cochenko propose à la ville de Saint-Denis de travailler sur un espace partagé et potager à construire avec les habitants. Dans le même temps la rénovation de la cité touche à sa fin et des petits travaux restent à la charge des locataires. L'ANRU, Plaine commune et la ville de Saint-Denis se montrent favorable à l'implantation d'un container pour "apprendre à refaire son intérieur" en plus du potager, c'est avec leur soutien le projet se lance en 2011. Plaine Commune habitat, le bailleur social financera environ 1% du projet global sur les deux ans de chantier. 

Si au démarrage du projet beaucoup ont hésité sur la viabilité d'un potager ouvert et partagé dans la cité, celui-ci a vite connu le succès. Les enfants l'ont investi, les "grands" porté un regard bienveillant en imaginant avec nous le ban-banquette pour se retrouver entre amis et les familles ont veillé à l'entretenir, un opéra hors les murs s'y est même tenu en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe. Trois ans après le démarrage de ce projet, le potager continue et est aujourd'hui développé par l'association locale ASAFI. Au delà d'un simple potager et de son animation, Made in Joliot a développé une pluralité de petits projets dans une démarche partenariale inédite intégrant chaque acteur comme maillon indispensable au projet. Ce projet hybride montre combien le temps est important pour faire bouger les choses. Les ateliers en container ont donné naissance au Rdv mensuel "Fais toi même tes meubles" à l'atelier Cochenko mené de 2013 à 2015 à quelques pas de la cité. 

Ce projet n'aurait pu voir le jour sans la motivation d'Anne-Laure Langlais, l'intuition de Marie-Sophie Amasse, et la détermination de Chantal Delahousse. Merci à elles ! 

 

www.madeinjoliot.com